Bernard Liautard : Roi des bénévoles au HBF3M
10/05/2022

Etre bénévole dans une association est toujours bénéfique. Tant pour soit, que pour l’association en question. Du simple petit coup de main de temps en temps, aux gros efforts lors des grands événements, tout geste issu du bénévolat est, et restera un geste de grande noblesse. Au HBF3M, chaque bénévole apporte comme il le peut son aide lors des matchs du week-end. Tout ça encadré par l’expertise de notre présidente Céline Allègre mais aussi par l’expérience de notre fidèle Bernard Liautard. Celui-ci a d’ailleurs accepté de répondre à quelques questions sur sa vie de bénévole au sein du club :

Bonjour Bernard ! Pour toi que signifie « être bénévole » ?

Bonjour Théo ! Être bénévole pour moi c’est donner de son temps, parfois même beaucoup plus d’ailleurs, mais aussi donner ses compétences pour aider les autres sans forcément penser à soi. Il y a derrière cela une véritable notion de Donner, de Partager et donc d’Aider. C’est ce que j’aime dans le bénévolat.

Depuis combien de temps es-tu bénévole au HBF3M ?

Je suis bénévole au club depuis sa création, et même pendant sa création. J’aidais déjà Céline à voir comment on allait s’organiser pour recruter, pour trouver des gymnases etc. J’étais à l’époque président du club de Jacou et une entente avec le HBF avait été mise en place pour la formation des jeunes et pour jouer à plus haut niveau.

Qu’est ce qui t’a motivé à devenir bénévole au club ?

J’ai créé le club avec Céline. Cela me semblait évident d’entrer totalement dans le projet et donc d’aider le club comme je le pouvais. Aussi cette notion de partage je la connaissais déjà de mes années précédentes en tant que président de club par exemple. En tout cas je n’ai pas hésité une seule seconde à donner de mon corps pour faciliter les projets du club.

Les clubs de Handball féminin comme le HBF3M ont-ils globalement besoin de plus de bénévoles d’après toi ?

C’est une évidence voire une nécessité. Chaque aide extérieure est la bienvenue au HBF3M. L’équipe joue au niveau N1, donc la 3ème division française, elles ont forcément besoin de monde pour encadrer leurs matchs et les autres événements. Dans certains clubs, c’est même une question de survie de trouver de nouveaux bénévoles. Il suffit juste de donner de son temps pour une association, qui saura vous remerciez en retour.

Bernard n’est pas le seul bénévole du club évidemment. Il y en a d’autres qui chaque week-end se font un plaisir de mettre en place le gymnase Spinosi et de filmer les matchs ou d’aider à la buvette. Le club aimerait donc naturellement les remercier. Ici au HBF3M, une main tendue ne sera jamais refusée. Donc si l’envie vous prend de venir nous aider tout en passant un bon moment, vous êtes les bienvenus.