Jérémy Laurent "J’aimerai permettre à un maximum de joueuses de goûter à ce niveau de la N1 cette saison"
12/10/2023

Salut Jérémy Laurent, peux-tu te présenter ?

Je suis Jérémy Laurent, entraîneur de la N3 du HBF3M cette année, ancien joueur de haut niveau et entraîneur depuis 5 ans dont 2 ans au HBF3M avec qui j'ai pu évoluer en tant qu'adjoint de Kévin sur l'effectif champion de France de -17Nat la saison dernière.

Comment t'es venue cette vocation d'entraîner ?

Cela fait 12 ans que je suis au bord des terrains, donc plus que la moitié de ma vie consacrée au handball pour le moment ! D'abord je suis passé par la formation professionnelle du Montpellier Handball où j'ai pu jouer un peu avec l'équipe réserve. J'ai suivi des opportunités petit à petit qui m'ont ouvert les yeux et qui m'ont conforté dans l'idée que c'était la prise en charge d'un groupe et le partage de ma passion qui me faisait vibrer plus que proposer du jeu sur le terrain. Je pense qu'en étant souvent capitaine de mes équipes depuis le plus jeune âge, cette passion de driver et d'accompagner des joueurs et joueuses a toujours été présente. C'est lors de ma première année de service civique en m'occupant des équipes jeunes de Lattes que mon projet professionnel s'est révéle. Même après un essai au niveau professionnel en tant que joueur à Caen, c'est l'entraînement et le coaching qui m'animaient le plus encore !

4 matchs - 4 victoires. Quel bilan de ces 4 matchs as-tu tiré ?

Et bien, je pense que nous avons joué jusqu'à présent les adversaires les plus faibles de cette première phase. Nous avons travaillé comme il fallait notre projet de jeu et nous avons pu déceler les points qu'il fallait encore aborder pour limiter les risques face aux grosses équipes qui arrivent. Ce que j'en tire, à coup sûr, c'est d'abord de la satisfaction. Satisfaction du travail et l'implication des filles, satisfaction des résultats, et satisfaction de la cohésion de ce groupe qui a connu beaucoup de changements depuis la saison dernière.

Quels sont les objectifs que vous avez déterminés avec ce groupe, que ce soit sur le plan collectif ou individuel ?

Les objectifs sont clairs. On ne joue pas un match pour le perdre, et encore moins à domicile ! Donc si nous pouvons tout rafler nous irons chercher les moyens de le faire. À la fois en championnat comme en Coupe de France. Coupe de France régionale dont nous avons le but d'aller chercher la marche la plus haute possible cette année. D'un point de vue personnel, et individuellement avec les filles de ce groupe c'est de pouvoir leur permettre d'être performante et de répondre présente au niveau imposé par le championnat de N1 lorsque certaines auront là chance de pouvoir y être conviées. Même si cela peux nous poser des contraintes pour la Coupe de France, j'aimerai permettre à un maximum de joueuses de goûter à ce niveau de la N1 cette saison.

Le prochain match contre le Pays des Nestes est important pour maintenir cette inviciblité. Comment l'abordez-vous avec l'équipe ?

Je pense qu'au fond nous sommes prêtes. Ce match est très attendu car c'est la première grosse opposition de la saison pour nous avec une équipe qui a la capacité de nous mettre en difficulté et de rester serrée au score. Cependant, nous l'abordons comme tous les autres matchs, concentrées, déterminées et impatientes de défendre nos couleurs à Spinosi pour prendre cette première place au championnat. Pays des Nestes s'appuie sur un bel effectif, c'est l'équipe qui fera le moins de fautes et qui aura le plus envie de gagner qui en sortira vainqueuse.

D'une manière générale, peux-tu donner les qualités de ton groupe ?

Pour ne pas trop en dévoiler afin de pousser les gens à venir découvrir le groupe à domicile, je pense que notre groupe avec Jean-François, mon Co-Coach, Timothée, notre Kiné, ainsi qu'Hugo, notre stagiaire en préparation mentale déterminé, nous ne formons qu'un avec les joueuses. Chacun connaît sa place et son importance, et dès qu'un ou une de ce groupe commence à dévier du projet ou est en période de moins bien, le groupe entier est là pour cette dernière, cet esprit est la grosse qualité de notre effectif. De ce fait, cela transpire sur le terrain avec des filles déterminées à jouer 60 minutes, peu importe l'écart au socre ! Les dangers pour nos adversaires peuvent venir de partout et cela est aussi une très grosse force. Un groupe complet et qui se complète.

Un mot pour définir la saison ?

Je dirai "CONFIANCE" car c'est la principale source de notre travail et c'est ce dont l'effectif a besoin pour cette saison de transition.