14/01/2022
Malgré la recrudescence des cas Covid en ce début d’année 2022, le sport continue à Montpellier. Evoluant dans l’ombre du grand MHB, le club féminin du HBF3M cherche à se développer. Retour sur cette association innovante de la capitale héraultaise.
Podcast HBF3M Radio France Bleu Hérault
Il est 18h30 sur le plateau de la radio France Bleu Hérault. Dans une émission normalement consacrée au club de handball masculin de Montpellier, Pascale Viktory a décidé d’inviter deux membres importants du HBF3M : Céline Allègre et Elvine Granier. Les deux représentantes sont ici pour expliquer les différents projets sportifs et sociaux de cette jeune association pour la nouvelle année.
Déjà, il est intéressant de savoir : qu’est-ce que le HBF3M ? C’est tout simplement un regroupement de plusieurs clubs de Handball, dans le but de permettre aux filles de ces clubs de jouer au plus haut niveau possible. Céline Allègre, présidente de l’association, explique en effet l’idée : « On s’est rencontré avec plusieurs présidents du département. […] Le handball féminin a du mal à exister tout seul. Le vivier est beaucoup moins large que chez les garçons. Si on se met tous ensemble le résultat serait meilleur ». Voilà le but premier du HBF3M, fédérer afin de palier à ce manque de filles dans les clubs. Et par conséquent, regrouper les meilleures filles de chaque ville ou village permet de créer de bons collectifs. C’est la deuxième identité de ce club : C’est un club d’élite. « On n’est pas un club classique. On ne joue qu’à haut niveau dans la division dans laquelle on est. En U17 on joue en nationale, On est aussi en N3 et en N1. » ajoute la présidente.
Seulement, si cette association n’a pas encore explosé dans Montpellier, c’est à cause du manque de moyens. Par exemple, les équipes n’ont pas de lieu d’entrainement fixe. « On n’a pas de salle dédiée. L’équipe 1 s’entraîne 4 fois dans la semaine sur 3 lieux différents. » raconte Céline. Et même si celle-ci met en avant la capacité d’adaptation du handball féminin, elle avoue que : « C’est très important de jouer chez soi ». Le club a en priorité besoin d’une maison, d’un gymnase pour le Handball, ou même le sport féminin en général. Voici l’un des projets importants du HBF3M.
Au niveau sportif, les résultats sont positifs depuis le début de la saison, pour quasiment l’ensemble des collectifs du club. Elvine Granier, capitaine de l’équipe fanion, revient sur la première partie du championnat : « Cette année c’est de la transition, il fallait qu’on reprenne nos marques. On fait un bon début de saison, on perd que contre le podium ». Un bilan assez réjouissant pour le collectif de Nationale 1. Malgré les multiples blessures et la propagation du virus de la Covid, les filles ont su trouver les éléments pour rester dans le haut du tableau. Elvine explique d’ailleurs que les résultats sont là car les filles restent soudées : « On devient une famille, des amies ».
Les joueuses entraînées par Manuela Ilie, vont tout faire pour finir sur le podium. Et d’ailleurs si elles le font, il va falloir compléter les effectifs. Et Céline revient d’ailleurs là-dessus : « si on est troisième il va falloir recruter un petit peu et il va falloir un petit peu plus de sous. Donc on cherche des partenaires, institutionnels ou pas, pour nous aider à trouver 150 000 euros l’année prochaine ». Une somme importante qui permettrait notamment au HBF3M de se développer et par conséquent de promouvoir le sport féminin dans la région Occitanie.